Accueil Présentation

Présentation


Les locaux de la plateforme sont situés au 91 boulevard de l'hôpital, au 4éme étage de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (pièces 409 à 412 et 414), sur le site de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris, 13ème arrondissement).

 

La Plateforme Post-génomique de la Pitié-Salpêtrière (P3S) a été créée en 2001 dans le cadre de trois Instituts Fédératifs de Recherche (IFR) : IFR 14 (Coeur, Muscles et Vaisseaux), IFR 70 (Neurosciences) et IFR 113 (Immunité, Cancer et Infection), grâce à des fonds publics (INSERM, Conseil Régional d'Ile-de-France, IFR 14 et 70, UPMC) et privés (Hoecht-Marion-Roussel, ARC). L'équipement en protéomique a été financé en grande partie par le réseau Analyse Moléculaire (ex-PCBM) de l'UPMC. C'est le soutien du Doyen Gérard Saillant et du Conseil Scientifique de la Faculté qui ont permis l'installation de la plateforme dans les locaux de l'université.

 

Les équipements de P3S sont multiples et forment un ensemble cohérent autour de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique. La Plateforme Post-génomique de la Pitié-Salpêtrière a pour mission de procurer à ses utilisateurs une technologie de pointe ainsi qu'un personnel compétent possédant une expertise dans les domaines concernés. Les projets sont réalisés dans le cadre de collaborations.